Les outils recommandés

• 1 couteau style Opinel si possible en lame acier car plus résistant. L’inox n’est pas affutable
  • 1 rabot
  • Gants de protection
  • Des pinces
  • Matériels de mesure : mètre, crayon de bois
  • Ficelle
  • Pinces de maintien ou pince à linge
  • Papiers de verre
  • 1 marteau
  • 1 sécateur
  • 1 fendoir

Pour l’activité paille :

• 1 Poinçon
  • des pinces

Fournitures :

L’association fourni chaque année du châtaignier ainsi que de l’osier. La première année sera consacré à la fabrication d’un panier permettant d’acquérir les techniques de bases de la vannerie.

Nous faisons appel à nos adhérents pour la coupe du châtaignier et de l’osier. Nous le trouverons chez de généreux donateurs. La coupe peut se faire à partir des premiers froids (en descente de sève).

L’osier frais avec sa peau est utilisable en hiver et au début du printemps, dame nature nous impose son rythme, nous en sommes entièrement dépendants.

La montée de la sève dans les osiers, les rend inutilisable pour la vannerie car la peau se décolle. C’est le moment pour nous de passer à la préparation de l’année suivante en pellant les brins. Cela permet de les conserver et de les utiliser à tout moment.

Les années suivantes, l’adhérent est de créer ce qu’il souhaite et de travailler d’autres matières tel que le rotin. Charge à lui de se procurer la matière première. Les animateurs seront toujours disponibles pour vous guider lors des étapes les plus délicates de la réalisation de vos projets.